La fondation

Le PEFC Council (PEFCC) a été crée à Paris en 1999 à l'initiative de 11 entités nationales de PEFC, soutenues par des professionnels de la filière bois internationale et des représentants de plus de 15 millions de propriétaires forestiers européens.

La "Déclaration de Rio sur l'Environnement et le Développement" définie lors de la Conférence des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement (Rio de Janeiro, 1992) met les bases pour le développement et la gestion durable ainsi que la conservation des forêts au niveau mondial. PEFC se base sur les 9 processus intergouvernementaux résultants de la conférence de Rio, qui ont été ratifiés par plus de 140 pays. En Europe, lors de la Conférence Ministérielle pour la Protection des Forêts en Europe (Helsinki 1993, Lisbonne 1998 et Vienne 2003) des critères, indicateurs et recommandations pour la gestion durable des forêts ont été définies. A cette occasion, il a également été arrêté que des critères, indicateurs et recommandations peuvent servir de base pour une certification.

Le PEFC Council est l'organisation faîtière des entités nationales de PEFC. Son rôle est le contrôle et la reconnaissance des systèmes nationaux.

Le PEFC Council compte 36 schémas nationaux de certification reconnus. Au niveau mondial une surface de plus de 260 millions d'ha est certifiée PEFC. PEFC est le leader mondial en matière de systèmes de certification forestière.