Les buts et les principes

Le but de PEFC est une amélioration continue de la gestion forestière durable en prenant en compte de façon égale les facteurs écologiques, économiques et sociaux. En achetant du bois certifié PEFC, le consommateur a la garantie de soutenir la gestion durable de nos forêts. De plus, PEFC veut améliorer l'image de la sylviculture et promouvoir le matériau bois.

Afin de rendre possible la certification de ses forêts, un pays doit élaborer un schéma national de certification. Ces schémas nationaux doivent refléter les exigences du PEFC Council. Chaque pays rédige ainsi un schéma adapté à son pays tout en respectant les grandes lignes du PEFC Council.

PEFC se base sur une certification contrôlée par des experts indépendants. Le développement durable est contrôlé au niveau régional.

Les faibles efforts administratifs et financiers de ce système régional permettent surtout aux petits propriétaires forestiers de participer à la certification. Les contrôles aléatoires permettent une certification à la portée de tous et les tarifs sont définis exactement à l'avance. Des visites régulières par des auditeurs internes permettent de contrôler l'application des critères de la gestion forestière durable. Des auditeurs externes d'organismes certificateurs accrédités contrôlent le système, l'application des critères ainsi que les auditeurs internes. Ces contrôles externes garantissent une parfaite crédibilité su système.